L'histoire et les légendes Normandes vues par Solange

Partage de l'amour de la Normandie

 

Bayeux et son joyau. 7 décembre 2017

Classé dans : histoire - biographie — histoiresetlegendesnormandes @ 17 h 25 min

 La tapisserie de Bayeux

 

Nous sommes un, groupe de Mamy : âge moyen 80 ans  qui suons sang et eau afin de nous initier aux joies de la tablette , et il faut bien dire que l’on est archi nulles.
Nos instructrices, deux jeunettes doivent se  le dire  à longueur de temps ,  ça rentre par une oreille et ressort par l’autre ou alors il faut nous répéter dix fois la même chose.

Pourtant nous leur avons damné le pion à ces deux normandes aussi ignares en histoire locale que nous en informatique  .

Bayeux étant venu sur le tapis je ne sais pas trop comment,  aucune n’avait jamais entendu parler de cette ville là , et encore moins de la célèbre tapisserie EPSON DSC picture

     Au cas où comme ces demoiselles nous n’auriez jamais entendu parler  de la tapisserie de la Reine Mathilde, je  vais vous raconter son histoire . Pour ceux qui la connaisse, il s’agira d’une piqure de rappel  !

 

 

Le nom de tapisserie est impropre, car  il s’agit d’une broderie  à l’aiguille de 50 cm sur 7 mètres environ.

La légende dit qu’elle fut exécutée par la Reine Mathilde en personne avec ses dames de compagnie  mais les rabats joie ou les mieux informés prétendent qu’elle fut réalisée  dans le Kent par des moines,  2 ans après la conquête de l’Angleterre.  A vous de choisir!

Que nous raconte cette belle bande dessinée? Commençons par le commencement :   Le Roi régnant en Angleterre à cette époque était  Edouard dit le confesseur.  Il aurait promis le royaume d’Angleterre à Guillaume au dépend d’Harold   son cousin,   Ce dernier avait  bien  juré sur les reliques qu’il laisserait le trône à Guillaume ,mais les promesses sont faites pour n’êtes pas  tenues et  Harold s’empresse de se faire nommer Roi d’Angleterre sitôt la  mort du Roi Edouard .

Fureur du Guillaume qui rassemble  à partir de mois  Septembre une immense  flottille de 700 navires dont la Mora, offert par la Duchesse Mathilde à son mari, 20.000 hommes bien déterminés et 400 chevaux  rassemblés à Dives sur mer  en attendant le Day D à Saint Valérie Sur Somme où séjournera l’armée en attendant des vents favorables.  Ce sera pour le 14 octobre 1066 . L’armée débarque à Pevensey et la bataille se déroulera à Hastings à quelques kilomètres :

La bataille es rude . Le bruit court un moment que Guillaume a été tué, mais finalement c’est son cheval  qui aura perdu la vie . Le cavalier est indemne et remobilise ses troupes .

Harold est finalement tué d’un coup d’arbalète dans l’œil et c’est la fin des combats
On déplore la mort de  3500 combattants anglais,  2500 venus de toutes les régions de l’hexagone et 4000 chevaux .
Durant de longues années Guillaume aura maille à partir avec les barons Anglais qui ne veulen
t pas admettre la perte de leur ile au profit du Duc Roi Guillaume .

La mort D’Harold.

 la bataille d'hasting

 

 

 

 

 

Commenter

 
 

CROISSANCE ECONOMIQUE RU-EU |
Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ROUEN 1900
| Mesfanfic1
| Timzeer