L'histoire et les légendes Normandes vues par Solange

Partage de l'amour de la Normandie

 

la Belle et cruelle séductrice 2 mai 2015

Classé dans : légendes normandes — histoiresetlegendesnormandes @ 18 h 56 min

 

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

            La châtelaine des Hogues   

Seine Maritime.

         Le château a été rasé puis reconstruit.

Une jeune et belle châtelaine attirait , grâce à l’un de ses serviteurs,  les soupirants attirés par sa beauté  dans une des tourelles de son château.

La séductrice,  après avoir assouvi ses désirs toute la nuit,  faisait transporter au petit matin et jeter de la falaise d’Yport son galant épuisé.

Mais qu’est ce qu’elle nous raconte là la bloggeuse ?  C’est l’histoire de la tour de Nesle! elle n’ a rien inventé !  Sauf  que la châtelaine poussa plus loin sa perfidie, sa fourberie, son hypocrisie, sa débauche, sa luxure!

Il n’y a pas assez de termes pour qualifier cette félonne qui invita  un jour,  un moine de l’abbaye de Fécamp afin de lui faire soi-disant la conversation.

Le moine austère ne se doutait pas des vues sataniques de la belle , quoiqu’il se prémunit de la tentation avec une neuvaine à la Vierge Marie…On ne sait jamais !

L e religieux fut tout d’abord charmé, ébloui, …et séduit .  Elle était tellement désirable!  les scrupules s’évanouirent… la robe de bure tomba !

Pourquoi notre abbé ne finit-il pas comme les infortunés amants de la belle  poussé du haut de la falaise ?

Soit par compassion,  ce qui est peu probable vu le personnage, soit par crainte de l’au-delà , elle laissa la vie au faible et coupable moine qui mourut bientôt de honte et de chagrin après s’être confessé publiquement à ses frères!

Le prieur demanda vengeance au Duc de Normandie, qui, renseigné sur les crimes de la Dame des Hogues, la condamna à être brulée vive.

Si le monastère perdit un religieux, il y gagna en temporel: les domaines de la coupable passèrent par donation royale et par chance aux moines de Fécamp .

Tant qu’au château, il fut rasé et reconstruit à bonne distance de l’original afin de ne plus garder le souvenir des crimes de la châtelaine maudite.

 

 

 

Commenter

 
 

CROISSANCE ECONOMIQUE RU-EU |
Pépé à la guerre Mémé à l&#... |
Quatriemea |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ROUEN 1900
| Mesfanfic1
| Timzeer